Mike ATANGANA
Rencontre entre la PROPAC et la CEMAC : Vers une Nouvelle Ère de Coopération Régionale
Le 18 septembre 2024 à Douala, au Cameroun, M. Kolyang Palebele, Président de la PROPAC, accompagné des leaders des organisations paysannes nationales et de techniciens de la PROPAC, a été reçu en audience par M. Baltasar Engonga Edjo’o, Président de la Commission de la CEMAC. Cette rencontre vise à discuter des possibilités de formalisation des relations entre les deux institutions régionales.
Conférence Régionale sur la Décennie des Nations Unies pour l’Agriculture Familiale (DNUAF) en Afrique Centrale
Conférence Régionale sur la Décennie des Nations Unies pour l’Agriculture Familiale (DNUAF) en Afrique Centrale
Dates : 09-10 septembre 2024
Lieu : Douala, Cameroun
Organisé par : La Plateforme Régionale des Organisations Paysannes d’Afrique Centrale (PROPAC)
Cette conférence vise à dynamiser l’agriculture familiale en Afrique centrale ! Voici quelques avantages clés de cet événement :
Forum Régional sur l’Agro-Écologie et les Dynamiques Socioéconomiques des Territoires !
Forum Régional sur l’Agro-Écologie et les Dynamiques Socioéconomiques des Territoires !
Dates : 11 au 13 septembre 2024
Lieu : Douala, Cameroun
Ce forum est une opportunité unique pour :
Forum Régionale sur l’Agro-Écologie : « Agroécologie et dynamiques socioéconomiques des territoires »
La Plateforme Régionale des Organisations Paysannes d’Afrique Centrale (PROPAC) annonce la tenue du Forum Régional sur l’Agro-Écologie et les Dynamiques Socioéconomiques des Territoires. Cet événement se déroulera à Douala, Cameroun, du 11 au 13 décembre 2024.
L’agroécologie paysanne, ancrée dans les territoires, favorise le développement local en renforçant les liens entre producteurs, consommateurs et communautés. Elle contribue à la vitalité sociale et économique des régions et à la résilience des exploitations familiales et des systèmes alimentaires locaux. En Afrique Centrale, l’agriculture familiale produit 70 % des aliments et utilise 30 % des ressources agricoles, mais elle est concurrencée par une agriculture industrielle qui exploite 70 % des ressources agricoles mondiales. La PROPAC plaide pour des politiques de soutien à l’agroécologie afin de renforcer la sécurité alimentaire et la résilience économique des territoires.