Mike ATANGANA

Mike ATANGANA

Email: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

« Nous ne voulons plus de paysans pauvres et mal organisés. L’agroécologie est notre voie vers la dignité. »

En République Démocratique du Congo, la Confédération Paysanne du Congo – Principal Regroupement Paysan (COPACO-PRP) incarne une dynamique paysanne structurée et engagée. Créée en 1998, cette organisation membre de la PROPAC et de La Via Campesina fédère plus de 1,6 million de producteurs familiaux répartis dans 18 provinces. Elle œuvre pour la défense des droits paysans, la structuration des organisations locales et la promotion d’une agriculture souveraine, durable et inclusive.

Dans les collines de Gbaloko, des maraîchers transforment les déchets animaux en fertilité, en revenus et en résilience. Une révolution agroécologique portée par les savoirs paysans.

À Gbaloko, au PK13, dans la périphérie de Bangui, les membres de la Fédération Nationale des Maraîchers de Centrafrique (FNMC) ont décidé de reprendre en main la fertilité de leurs terres. Face à la pauvreté des sols, aux engrais chimiques coûteux et à la dégradation environnementale, ils ont misé sur une ressource locale et abondante : la bouse de vache.

Dans les collines de Mirombero, des producteurs transforment les déchets agricoles en fertilité, en revenus et en espoir. Une révolution agroécologique portée par les savoirs locaux.

Dans le cadre des efforts de la CNOP-Burundi pour promouvoir l’agroécologie, des initiatives locales émergent avec force et impact. À Mirombero, province de Bujumbura, Dusabimana Jean, jeune entrepreneur de 33 ans, illustre comment les pratiques agroécologiques peuvent transformer les conditions de vie des ménages ruraux.

Yaoundé, 11 novembre 2025 – Le siège de la PROPAC (Plateforme Régionale des Organisations Paysannes d’Afrique Centrale) a accueilli une délégation du CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) à l’occasion d’une visite de courtoisie marquant l’arrivée prochaine du nouveau directeur régional, attendu en poste dès janvier 2026. Cette rencontre a permis d’ouvrir un dialogue stratégique autour de la souveraineté alimentaire, de la recherche appliquée et de la valorisation des pratiques agroécologiques en Afrique centrale.

Page 1 of 27
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…