La Plateforme Régionale des Organisations Paysannes d’Afrique Centrale (PROPAC) lance un appel à manifestation d’intérêt en vue de la sélection d’un prestataire pour la réalisation de son audit institutionnel externe.


Le cabinet recherché doit disposer d’une équipe de consultants avec des profils diversifiés notamment en planification, développement institutionnel et renforcement organisationnel, finance et comptabilité, gestion des ressources humaines, communication d’entreprise et gestion des connaissance. L’équipe doit disposer des compétences suivantes :

Du 8 au 9 février 2024, à Douala au Cameroun, s’est tenue la formation sur le plaidoyer pour la promotion de l'agroécologie.

Organisée par la PROPAC, cette initiative mise en œuvre dans le cadre du projet FO-RI vise à renforcer les capacités les leaders et responsables des organisations paysannes nationales membres de la Plateforme Régionale des Organisations Paysannes d’Afrique Centrale pour un plaidoyer efficace en faveur de l'agroécologie, à différents niveaux (local, national et international).

L'agroécologie, alternative essentielle face aux défaillances du système de développement dominant, englobe divers aspects tels que la gestion de l'eau, le reboisement, la lutte contre l'érosion, la préservation de la biodiversité, la lutte contre le réchauffement climatique, et les dimensions économiques et sociales. Malgré une production alimentaire mondiale suffisante, 2 milliards d'individus continuent de souffrir de la faim. Cette situation résulte non seulement des inégalités du commerce international, mais aussi d'autres facteurs négatifs.

Du 05 au 08 février 2024, la Plateforme Sous-Régionale des Organisations Paysannes d'Afrique Centrale (PROPAC) a organisé un atelier de planification du Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2024 du programme FO4ACP, à Douala, au Cameroun. Cet atelier a réuni les représentants des Organisations Paysannes Nationales (OPN) des dix pays de la CEEAC-CEMAC membres de la PROPAC.

Le programme FO4ACP est un programme global de soutien aux organisations paysannes des pays ACP, avec l'objectif d'augmenter les revenus, d'améliorer les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire et nutritionnelle des agriculteurs familiaux organisés dans les zones cibles des pays ACP¹. Le programme FO4ACP est cofinancé par l'UE, le FIDA et le Groupe ACP, et mis en œuvre par cinq réseaux régionaux d'organisations paysannes, dont la PROPAC pour l'Afrique Centrale.

L'atelier de planification du PTBA 2024 du FO4ACP a pour but de faire le bilan des activités réalisées en 2023, d'identifier les axes et actions prioritaires pour 2024, d'harmoniser les stratégies opérationnelles et les outils de suivi-évaluation, de renforcer les capacités des équipes techniques des OPN, de collecter les bonnes pratiques et les leçons apprises, et de définir les étapes à venir pour la clôture du programme en 2025.

Au cours de l'atelier, les participants vont présenter les résultats obtenus en 2023, notamment l'appui à 120 initiatives économiques portées par des groupements de producteurs, la formation de 2400 agriculteurs sur les bonnes pratiques agricoles, la mise en place de 20 plateformes de dialogue multi-acteurs, la réalisation de 10 études sur les politiques agricoles, la production de 50 supports de communication et de gestion des connaissances, et le renforcement institutionnel de la PROPAC et des OPN

Vendredi 20 octobre 2023, une Séance du travail entre Nathanael BUKA, Président National de la COPACO-PRP et le Directeur pays du FIDA en RDC, le Dr. Ir Valentine Achancho.

La rencontre a permis de décider de la date de lancement des activités du dons du FIDA financé dans le cadre du projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat et sécurité alimentaire des OP financé par GAFSP.

Des échanges ont également la formation de l’équipe de la COPACO-PRP en gestion financière selon les procédures des dons du FIDA.

Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…