Actualité PROPAC (8)

Le 12 septembre 2022, la Plateforme régionale des Organisation paysannes d’Afrique Centrale (PROPAC) en collaboration et avec le soutien de l'AFSA, ROSA LUXEMBURG STITUNG et CROPS 4HD organise une conférence en ligne sur les semences paysannes en Afrique avec pour thème :
« Les systèmes semenciers paysans face au processus d'harmonisation des cadres de régulations des semences en Afrique : Enjeux et perspectives » 

DSC 0859

« Pour la résilience de l’Agriculture familiale face aux crises qui affectent les systèmes alimentaires en Afrique Centrale »

Du 13 au 14 juin 2022 à Douala (Cameroun), La Plateforme Régionale des Organisations Paysannes d’Afrique Centrale a organisé une rencontre de Dialogue des organisations paysannes et la recherche agricole pour la résilience de l’Agriculture familiale face aux crises qui affectent les systèmes alimentaires en Afrique Centrale.

L’objectif général de l’atelier est de permettre aux OP d’Afrique Centrale de se concerter avec la recherche agricole afin d’examiner et de proposer des solutions résilientes face aux différentes crises (sécuritaires et politico-militaires dans la sous-région, la crise de la covid-19, les changements climatiques, les catastrophes naturelles (sécheresse, inondations, insectes ravageurs) et plus récemment le conflit entre la Russie et l’Ukraine) qui affectent les systèmes alimentaires en Afrique Centrale en vue de susciter un engagement plus accru des décideurs et des partenaires techniques et financiers pour investir plus et mieux dans l’agriculture familiale et la recherche agricole pour une sécurité et une souveraineté alimentaire et nutritionnelle

L’atelier réunira une quarantaine de participants représentants les catégories d’acteurs ci-après :

− Les Organisations Paysannes : PROPAC, OPN et autres

− Les Instituts Nationaux de Recherche agricole ;

− Les institutions régionales de recherche : CORAF, PRASAC, CIRAD, IITA

− Les ministères sectoriels du pays hôte : MINRESI, MINADER, MINEPIA

− Les communautés économiques régionales : CEEAC, CEMAC et leurs institutions spécialisées

− Les partenaires techniques et financiers : FAO, FIDA

L’atelier se tiendra au NOUBOU INTERNATIONAL HOTEL Akwa - Douala au Cameroun du 13 au 14 juin 2022. Les langues officielles d’expression seront utilisées à savoir : le français, l’anglais et l’espagnole et le portugais.

Pour plus d’information télécharger le document

Du 06 au 08 aout 2014 à Yaoundé / Mfou au Cameroun

La croissance démographique accélérée, l’intensification des changements climatiques, la volatilité des prix sur les marchés et l’insécurité alimentaire galopante dans la région Afrique centrale, contraignent les décideurs politiques à investir dans le secteur agricole et particulièrement dans la recherche et le développement agricole afin d’accroître la production agricole et la productivité. Cette évolution du contexte institutionnel met la recherche au centre du développement agricole tout en favorisant l’implication effective des bénéficiaires des résultats de la recherche que sont les producteurs et leurs organisations dans le processus de génération et de diffusion des technologies.

Cette rencontre nationale s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Programme d’Appui aux Organisations Paysannes-PAOPA au Cameroun. Les travaux se déroulent du 24 au 26 aout 2016 au Centre de formation professionnel des exploitants agricoles de la CHASAADD-M (Mfou).

La session de formation a lieu du 30 au 01 aout 2016 dans la salle des actes de la mairie de Mengang dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’Appui aux Organisations Paysannes  au Cameroun.

La séance de travail s’est déroulée au cours de la journée du 04 aout 2016 au siège de la PROPAC en présence de Son Excellence Mme Elisabeth Atangana Ambassadrice Spéciale de la FAO pour les Coopératives, des responsables de la PROPAC et ceux de la CNOP- CAM.

Dans la période allant du 17 au 20 septembre 2014 à Brazzaville la CNOP-Congo a reçu une trentaine de membres des organisations paysannes et de la société civile du Cameroun, Tchad, Guinée Equatoriale, Gabon, Congo, RDC et RCA qui prenaient part à l’atelier de formation sur l’analyse et l’évaluation des politiques et des budgets publics en Afrique Centrale.

Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…